Choix du sapin de Noël : Quelle est l’option la plus durable ?

À cette période de l’année, le choix du sapin de Noël est dans tous les esprits. Environ 150 millions de sapins devraient être vendus en 2020. De nombreuses questions se posent quant au choix du type d’arbres le plus respectueux de l’environnement.

Pour faire court, les arbres naturels sont meilleurs pour l’environnement. Cependant, dans mon cas très personnel car vivant à Dubaï, aucune de ces 2 options n’est selon moi une option suffisamment respectueuse de l’environnement. J’ai donc opté pour une toute autre option. J’y reviendrai un peu plus bas. Mais d’abord quelques info.

🌲 Pourquoi le sapin naturel est meilleur pour la planète ?

À première vue, cela ne semble vraiment pas évident … En effet, un arbre artificiel peut être réutilisé plusieurs années consécutives alors qu’un vrai sapin devra attendre un minimum de 6 ans avant d’être récolté… et tout cela pour ne rester que quelques semaines dans votre salon. Alors, qu’est ce qui fait la différence?

Au sujet des arbres artificiels :

  • Environ 90% des 60 millions d’arbres artificiels vendus chaque saison sont expédiés à travers le monde depuis la Chine. Cela entraîne une forte augmentation des émissions de carbone et des ressources. A cela s’ajoute le dioxyde de carbone généré lors de la production. Une récente étude canadienne a montré qu’il faudrait garder son arbre artificiel 20 ans si l’on veut rentabiliser son impact environnemental
  • La plupart des arbres artificiels sont fabriqués en PVC, ce qui est très mauvais pour l’environnement, mais aussi notre santé.
  • La plupart des arbres artificiels ne peuvent pas être recyclés et se retrouvent dans les décharges.

Au sujet des arbres naturels :

  • 85 millions de sapins de Noël sont plantés chaque année à travers le monde et sont cultivés spécialement à l’occasion de Noël. Cela signifie qu’ils poussent de manière durable et ne détruisent pas les habitats des animaux sauvages.
  • L’achat d’un vrai sapin de Noël LOCAL signifie que vous soutenez les arboriculteurs locaux. Vous contribuez ainsi à maintenir des forêts saines pour les générations à venir.
  • Un hectare d’arbres de Noël attrape du dioxyde de carbone et produit suffisamment d’oxygène pour 45 PERSONNES chaque jour.

🌲 Point de vigilance lors de l’achat d’un vrai sapin de Noël

  • Vérifier l’origine de votre sapin de Noël et sélectionner celui qui a poussé à côté de vous. Ceci afin de minimiser l’empreinte carbone émise lors du voyage. Cela n’a aucun sens d’acheter un sapin de Noël qui a fait le tour du monde!
  • Sélectionner un agriculteur qui n’utilise pas (ou du moins minimise les) pesticides.
  • Une fois toutes les festivités terminées, les arbres peuvent avoir une seconde vie. En effet, vous pouvez trouver des organisations qui utilisent ces arbres de Noël donnés pour des projets de conservation et d’habitat dans leurs communautés locales.

🌲 Mon choix compte tenu de ma situation personnelle

Cela fait maintenant 5 ans que nous vivons à Dubaï. Les années passées, nous retournions en France pour passer les fêtes en familles… Donc je me contactais de faire quelques décorations mais nous ne faisions pas d’arbres de Noël. Cette année étant un peu spéciale avec cette pandémie mondiale, nous avons décidé de rester à Dubai.

Quand j’étais enfant, j’attendais avec impatience de décorer le sapin de Noël avec ma maman car cela annonçait pour moi début de cette période magique. Maintenant que j’ai 2 petits loups, je ne pourrais donc pas imaginer un Noël sans sapin dans mon salon. Cependant, trouver un sapin naturel poussé localement au Moyen Orient est une mission impossible ! Et essayant de limiter le plastique au maximum, l’option du sapin artificiel est inenvisageable. Alors que faire? J’ai cherché des inspirations sur Pinterest et j’ai contacté la société locale Palletize UAE qui a spécialement conçu et fabriqué un incroyable arbre de Noël en bois. Mes enfants ont également fait une partie de la décoration à partir de produits recyclés (vieux cartons, rouleaux de papier toilette, pommes de pins, oranges séchées, …). Retrouvez toutes les idées dans mon article Decoration de Noël Zéro Déchet.

Et voila le résultat 🙂

christmas deco

Joyeuses Fetes de fin d’année à tous !

Pendant cette période festive, gardons nos bonnes habitudes de : réfléchissons à deux fois avant d’acheter quelque chose et minimisons au maximum nos emballages et nos déchets ♻️🌿🌎

❤️ Prenez soin de vous et vos famille ❤️